Un moteur de recherche sécurisé pour enfants

Auteur 17 décembre 2015 0
Un moteur de recherche sécurisé pour enfants

Qwant Junior filtre les contenus violents ou sexuellement explicites

Qwant est encore inconnu d’une large partie du grand public.
Pourtant, il s’agit d’un moteur de recherche alternatif à Google, qui a pour particularité d’être européen, et d’ailleurs même, français en réalité.

Cherchant à se différencier par tous les moyens de son énorme concurrent américain, Qwant vient d’annoncer le lancement d’une version jeune de son moteur, Qwant Junior.

L’intérêt de ce moteur réside bien évidemment dans la quantité et la qualité des filtres mis en place.
Lors d’une recherche de contenu ou de réponse à une question scolaire ou extra-scolaire, les contenus violents ou sexuellement explicites sont éliminés des réponses.

Pas de traçage, pas de publicité

Les tests réalisés par les médias spécialisés Internet sont plutôt probants : Qwant Junior n’affiche pas les sites violents ou pornographiques, ni non plus les images.
Les fondateurs de Qwant Junior précisent que le moteur a d’autres vertus, à commencer par l’absence de traçage et de publicité ! Ce n’est pas neutre pour un moteur destiné aux enfants, qui sont aussi des consommateurs en puissance.
Le moteur est censé filtrer non seulement les contenus violents, sexuellement explicites, mais aussi incitant à la consommation de drogue, ou à la haine raciale.

 

Cet article a été mis à jour le :