Littéralement « science de l âme », la psychologie est à la fois une discipline académique, une science humaine et une profession qui s exerce dans de multiples institutions : l hôpital, l école, l entreprise, etc. Elle se fond souvent dans la nébuleuse « psy » et pâtit d une image floue. Pourtant, elle connaît un succès croissant attesté par l engouement des jeunes pour les études de psychologie, la multiplication des magazines de vulgarisation ou encore par le recours de plus en plus fréquent
Littéralement « science de l âme », la psychologie est à la fois une discipline académique, une science humaine et une profession qui s exerce dans de multiples institutions : l hôpital, l école, l entreprise, etc. Elle se fond souvent dans la nébuleuse « psy » et pâtit d une image floue. Pourtant, elle connaît un succès croissant attesté par l engouement des jeunes pour les études de psychologie, la multiplication des magazines de vulgarisation ou encore par le recours de plus en plus fréquent à des « cellules psychologiques » pour les catastrophes, petites ou grandes.
En situant la psychologie dans son histoire et dans ses différents contextes, Annick Ohayon et Régine Plas proposent des repères pour s orienter dans le maquis des psys et coachs en tout genre.