Quelqu’un utilise votre réseau WiFi ?

Auteur 11 mars 2016 0
Quelqu’un utilise votre réseau WiFi ?

Les problèmes de réseaux peuvent être dus à plusieurs causes différentes dont des congestions dans le réseau ou un utilisateur du réseau local qui télécharge et donc utilise la bande passante.

Le piratage de réseau wifi est bien connu et consiste généralement à récupérer le mot de passe du réseau en question. Des outils spécialisés comme Aircrack existent pour cela. Ils utilisent notamment des faiblesses dans les méthodes de chiffrement de façon à pouvoir récupérer la clé en ayant reçu et analysé un trafic réseau suffisant.

Nous allons donc utiliser un programme lui aussi spécialisé, mais cette fois dans la détection de pirates dans notre réseau.

Le programme qui vous nous permettre de savoir qui utilise notre wifi s’appelle « Who is on my wifi » et est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :

http://www.whoisonmywifi.com/

Le site est en anglais, commencez par cliquer sur « Download FREE ». Le programme est disponible pour Windows, Mac, Android et iPhone.

quelqu'un utilise votre réseau WiFi.

 

 

 

 

Voici le lien direct pour l’application Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whoisonmywifi.agent

Et le lien direct pour l’application iPhone :

https://itunes.apple.com/us/app/who-is-on-my-wifi/id770969761?ls=1&mt=8

Lors de son lancement (ici sur la version PC), vous aurez un petit tutoriel à suivre afin de marquer les ordinateurs « connus ». Le programme veillera ensuite en permanence sur votre réseau et vous indiquera les nouveaux utilisateurs connectés (qui n’ont pas été marqués auparavant).

Ici par exemple, j’ai 5 PCs reconnus sur mon réseau, c’était prévu et je sais qui utilise mon wifi :

Who Is On My Wifi

 

 

 

 

 

PS : Who’s On My Wifi n’est pas le seul type de programme dans ce genre, il en existe d’autres notamment pour Android comme Fing :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.overlook.android.fing

Sécuriser le réseau wifi

Une fois que vous avez découvert un pirate sur votre réseau (ou par simple mesure de sécurité), vous allez pouvoir le sécuriser correctement.

Il vous faut pour cela changer votre mot de passe, et le rendre plus difficile à cracker. La démarche dépend malheureusement de chaque box. Si vous ne savez pas comment faire, l’idéal est de se rendre sur le site officiel de votre fournisseur d’accès Internet pour y trouver la démarche.

Optez ensuite pour une clé de chiffrement WPA 2 si possible. Vous pouvez également définir un mot de passe pour accéder à l’administration de votre box.

On vous propose souvent de changer le SSID (Service Set IDentifier) de votre réseau de façon à ne pas dévoiler aux pirates que vous utilisez une configuration par défaut et que vous êtes donc potentiellement débutant. Cela dit, ça ne changera rien à la récupération de votre mot de passe wifi par un pirate.

Cet article a été mis à jour le :